cayenneetmoi

2 juillet 2009

un des derniers posts...

Bonjour vous tous!!!

Au vu de la fréquence de mes derniers messages ici, je pense bien que ce message est un des derniers (si pas le dernier).

Comme d'habitude, pas vrt de quoi justifier le retard de nouvelles mais bon... Je pense que de manière générale les infos VRAIMENT importantes circulent déjà, donc je me tracasse pas outre mesure ;o).

Bon et bien me voilà à trois semaines du départ... Comment je me sens? et bien pour tout dire, mitigée...
D'une part folle de joie à l'idée de rentrer et de revoir des gens qui me sont très chers et qui me manquent bcp trop et d'autre part, triste à l'idée de quitter cette si belle région... A mon avis, on pourrait dire que "la Guyane ça vous gagne!" est un slogan qui résumerait bien ce qu'on ressent en habitant ici.
Pourtant, ça ne m'empêche pas d'être une ptite boule de nerfs ces derniers temps. Faut dire que j'ai refait une bien belle crise de migraine ac les maux de tête qui vont ac hein (pour ceux qui me connaissent, ils comprendront facilement l'état dans lequel ça peut me mettre...)pendant une dizaine de jours! Rien que ça, ça fatigue, ça énerve, ça rend impatient et puis ça réveille d'autres douleurs et... et oui! je suis une petite vieille avant l'heure! ;o) Mais c'est un vrai handicap qd ça se déclenche... On a alors envie que d'une chose, d'être tranquille, au calme chez soi... Et le calme pour mes voisins, doit s'apparenter à un concept, une idée futuriste ou rétrograde je ne sais pas... Mais c'est pas ici qu'on peut apprécier "le calme"...
Entre la musique à toc tte l'après-midi et/ou la soirée (et ps tt le tps la mm chose sinon c'est pas drôle), les parties de jeux de cartes ou domino ou poker avec une cinquantaine de personnes toutes venues pr l'occasion, les acharnés du rotophile dès 5h du mat ou en début d'aprèm, et les chiens qui gueulent toute la journée et toute la nuit...Le quartier a beau être sympa, agréable et paisible mais qd tout ça commence à se mettre en route, je peux vs assurer que l'envie de se mettre en hibernation totale de 48h, juste pour pouvoir enfin dormir correctement s'apparente à un réel projet et non pas une idée conceptuelle! ;o)
Et puis l'envie de retrouver son chez soi, sa voiture, son autonomie et son indépendance, ça devient pressant aussi. Même si je sais que les semaines qui vont suivre mon retour j'aurai pas vrt de chez moi mais au moins je pourrai me déplacer sans problème, sans devoir à chaque fois étudier le programme ac ma coloc. Parce que même si on s'entend bien, ya rien de plus pénible que d'organiser qqch ac une tierce personne, pour se voir juste à deux, et devoir négocier en parallèle la gestion de la voiture pr ne pénaliser personne... Vous n'imaginez pas le stress que ça peut engendrer dis donc! ;o)
Donc voilà, au final, pas mal de petites tensions qui viennent se greffer et qui font que je serai pour un temps bien contente de rentrer!!!
En plus, je commence par un mois de vacances alors... je vois pas en quoi le retour pourrait être difficile! :o)
Juste qu'il va tout doucement falloir que je me mette à chercher du travail... Mais bon a priori, c'est pas encore ça qui manque (youhou!).

Et ici? et bien... pour mon anniversaire, je me suis offert un we rando-découverte de trois jours avec un couple d'amis. Au programme deux anims pour nous trois, de la marche en forêt et de la pirogue pour une immersion totale en pleine nature!!! Alors là je peux vous assurer que je me suis sentie plus sereine et plus calme que jamais! Si on avait pu faire cinq jours ça aurait été le must! Mais bon rien que là, on est reparti avec des souvenirs inoubliables!
On a passé les deux nuits dans un carbet (construction en bois qui rappelle un peu les constructions des camps scouts ;o)  avec une bache au dessus de la tête), dans nos hamacs ac moustiquaires (pas déconner hein! ça pique ces bestioles et aps on se gratte comme des dingues! même si là, aucun risque de choper une maladie transmise par les moustiques, l'homme passant très peu dans ces coins reculés..).Et toilette en pleine nature, douche dans la rivière... génial!
Le deuxième journée, exploration de la forêt et de la savance en pirogue, ac les hommes à l'avant qui aménageaient un passage ds les herbes d'eau au coupe coupe et à la machette. On a mm dû abattre un arbre pour pouvoir manoeuvrer plus facilement! On a vu au choix, des caïmans (dont un de 2.50m), entendu des caïmans et devinés des caïmans de 5 à 6m, des singes hurleurs, des martin pêcheurs, des oiseaux qui ne vivent plus que dans certaines réserves du monde, des colibris (dont qui dormait dans son nid), des serpents d'eau, des lézards et grenouilles en tout genre, un serpent "bois-cook", et j'en oublie très certainement!
Un régal pour les yeux et le reste. Un pur moment de bonheur, coupés du monde, de la civilsation, du téléphone, du stress, des bruits de moteurs et du bruit tout court... Ca passe trop vite et on en redemande!
Et troisième jour, remontée à la réalité: rechausser les baskets, les sacs à dos et repasser de 0 à plus de 300m en moins de 2H30 alors qu'on a fait deux belles pauses, s'il vous plaît! et dire que les guides pensaient qu'on mettrait pas loin de 4h... tsss
Bon je reconnais, à un moment ils ont eu peur pour moi... Faut dire qu'ac mes pas lents (mm si j'ai un bon rythme, j'exécute lentement mes mouvements pour assurer mes pieds) et ma couleur de visage qui euh... s'apparente à un énorme coup de soleil apparemment... les gens s'inquiètent très rapidement! Encore une fois, ceux qui ont eu l'occasion de me voir à l'oeuvre comprennent l'inquiétude mais savent également qu'elle est totalement injustifiée! ;o) (ça m'a bien servi en sport en son tps... on avait tjs l'impression que j'étais plus qu'à fond!!! alors qu'en réalité... j'ai juste un très bon système sanguin au niveau du visage... un peu trop mm).
Stade terminus: une petite crique pour se baigner et se rafraichir, un bon repas dans une auberge locale et ... retour à la voiture, snif... et à la réalité re-sniff.

Sinon voilà hormis ça, pas gd chose d'autres... Si pour mon anniversaire j'ai reçu un sac super sympa!!!! des boucles d'oreilles super jolies!!! un très joli bouquet de fleurs, des cartes et des messages en pagaille!!! et un super bouquin qui m'a bien fait rire!!!

Sur ces bonnes paroles je vous embrasse très très fort!

Pas de photo pour cette fois ci, peut être la prochaine fois!!!

18 mai 2009

et ben dis donc, j'ai un peu abusé là!!!

Bonjour Bonjour !!!!

Comment allez vous? ça fait un moment que je ne vous ai plus donné de nouvelles et j'en suis désolée! Le temps passe vite l'air de rien et surtout je ne m'ennuie pas! C'est le principal me direz vous ;o).

Bon parlons peu mais parlons bien: quoi de neuf Odile? et bien pas mal de ptites choses, deux plus importantes tout de même.

D'une part je me suis fait une nouvelle coupine ac qui je m'entends très bien: c'est agréable de pouvoir dévoiler une facette de sa personnalité à quelqu'un qui partage les mm délires! bon je vais pt être pas vous décrire ici de quel genre de délires il s'agit, vous me trouveriez vrt euh... gamine! mdr ;o) mais bon j'assume hein! C'est une infirmière qui est arrivée pas longtemps après moi mais que j'avais peu eu l'occasion de voir. Et puis son copain (qu'elle avait rencontré ici) a du rentrer en métropole et du coup on a eu plus de possibilités de se faire des sorties. Et en plus on peut partager les bons et mauvais côtés (que des mauvais en fait...) d'avoir son amoureux en métropole. Et s'engueuler mutuellement qd on abuse sur le téléphone ou des choses du genre! ;o) (oh c'est mignon!... ouais bon ça va hein!). Donc du coup on s'est fait quelques ptites randos ac Emilie (vous aurez compris que c'est son prénom je suppose... bah oui hein!!! vs êtes perspicaces! ;o) ). Et c'est enrichissant aussi de faire des sorties ac des nouvelles têtes!

D'autre part, Julien (pour ceux qui auraient un peu de difficultés à suivre, c'est mon copain) est venu du 1er au 9mai!!!! une semaine de vacances rien que tous les deux! Bon je vous avoue que c'était un peu la semaine test qd mm hein! Un mois qu'on était ensemble suivis de 3mois à plus de 7000km, même si on est très souvent en contact et qu'on parvient à partager plein de choses de nos quotidiens respectifs, c'était pas forcément gagné d'avance. Et bien on a réussi cette épreuve haut la main et le jury a donc décidé d'un commun accord qu'une vie en "communauté" était plus qu'envisageable à mon retour, dès que les finances permettront de quitter nos mamans ;o).

Bon je sens déjà que des curieux (surtout curieuses...) s'impatient déjà et ont envie de savoir ce qui s'est passé! Et bien vendredi matin j'étais de garde donc bon la matinée a vite passé mais l'après-midi... entre la ptite boule au ventre à l'approche des retrouvailles, le retard de l'avion et le blocage des bagages à l'arrivée, j'en pouvais plus d'attendre! et puis finalement le Monsieur a fini par pointer le bout de son nez! On est allé loué une voiture pr la semaine (plus pratique pr se déplacer que de négocier chaque jour le programme ac ma coloc qui bossait) et puis direction Cayenne et ... l'hotel le plus chic du centre ville où ledit Monsieur avait loué une suite :D (oui je sais, le grand jeu! ;o) ). Et après tout s'est enchaîné super vite! Marais de Kaw ac le vol des Ibis Rouges et les Caïmans (avec deux copines) , Cacao et son marché et la plage le dimanche, la Crique Gabriel en canoë et les tortues Luth sur la plage le soir (et bouteille de champagne sous la pleine lune ;o) ), plage et concert d'Ayo le mardi, visite du centre spatial et soirée ac mes collègues le mercredi et le clou: jeudi et vendredi aux Iles du Salut! Et pour toute la semaine: grand soleil, chaleur, ciel bleu... du bonheur à l'état brut! Vous pourrez voir sur les photos, il n'y a vraiment rien eu à redire à cette pure semaine! Et ah si, seul bémol et point noir, retour à l'aéroport le samedi... Ben oui, toutes les bonnes choses ont une fin! Heureusement j'ai passé la soirée ac Emilie et Catherine et le dimanche je suis allée faire une rando ac elles deux. Et le lundi retour à la vie normale: reprise du boulot.

Et puis voilà, cette semaine deux soirées ac des amis, bien sympas et aujourd'hui visite à l'Ilet la Mère, petite île en face de Cayenne où on a vu plein de ptits singes qui ne sont vraiment pas farouches et où on a pu observer le long des côtes des tortues et... des dauphins!

Qui dira encore que la Guyane c'est pas bien?! le paradis sur terre oui! Juste peut être un peu trop chaud mais bon... ;o) on ne va pas se montrer difficile! Mais les proches manquant qd mm énormément, retour tjs prévu fin juillet!

Bon ben voilà, je pense que je vous ai donné les infos principales!

Je pense svt à vous et espère que tous autant que vous êtes vous portez bien

Je vous embrasse bien fort!!

PS: voilà où aller pour voir les photos de mes dernières vacances!

11 avril 2009

vacances au Brésil

Et voilà les photos!!!

Bon, en gros pour vous raconter dans les grandes lignes, on est parti samedi matin à 6h et de là...

3h de voiture jusqu'au village frontière côté Guyane

10min de pirogue pour traverser le Rio Oiapoque, et atteindre Oiapoque,ville frontière côté Brésil

Passage à la police fédérale pour tamponner les passeports et 20min à pieds jusqu'à la gare routière (où ça a été un brin galère pour trouver deux billets de bus ms bref)

15h de bus (bah oui, ptit pb en cours de route, il a fallu réparer le radiateur du bus sur un sentier de terre en plein milieu de la forêt... joli, mais heureusement que c'est arrivé qd il faisait encore jour!) pour arriver à Macapa

5min de taxi pour aller à l'aéroport et prendre nos billets et notre vol pour Belèm

50min d'avion... et enfin Belèm!!!!

On a donc pris les voies maritimes, terrestres et aériennes pour arriver à destination et encore, on a fait le plus rapide possible actuellement (il n'existe plus de liaison directe Cayenne-Belem pour le moment). Et une fois sur place on a trouvé un ptit hotel super sympa tenu par un français (Marseillais... vous comprendrez pour quoi ac les photos lol) à 3min à pieds du centre ville et pas loin des docks... très sympa!

Par contre on ne parle que portugais là bas et espagnol en 2ème langue mais anglais... mm ds les aéroports personne ne parle anglais! Bah c'est pas grave on a tjs réussi à se débrouiller ac mes trois mots d'espagnol (grâce à ma visite à Pauline il y a deux ans ;o) ), nos qqes mots d'anglais et bcp bcp de gestes!!! :o)

Et retour un peu précipité (comme le départ) car on ne s'était pas renseigné sur les banques et les conditions d'un tel voyage... donc par sécurité, pour ne pas se retrouver sans le sou, sans un mot de portugais, on a du rentrer un peu plus tôt et reprendre l'avion, alors qu'on voulait essayer le bateau (24h!!!) ;o).

Enfin voilà, c'était bien bien sympa! et maintenant j'attends début mai pour mes prochaines vacances à deux! ;o)

ps: je remets ici le lien pour les Iles du Salut...

1 avril 2009

oula ça fait longtemps !!!

Ben dites donc, j'ai un peu merdouillé là ces derniers temps!!!

Bon pr ma décharge j'ai fait pas mal de choses et puis mon pc a eu une belle panne, je viens seulement de le récupérer et là je suis ds un cybercafé... j'ai un peu peur de redémarrer la bête... alors je viens faire l'urgent ici!

j'essaie de mettre des photos en ligne ms ça prend du tps pq j'en mets bcp... je n'arrive pas à me décider et à faire le tri alors... ceux qui ont facebook les auront vues pr la plupart, pour les autres, ça sera une grande nouveauté!

Car il y a presque deux semaines maintenant, on a fait le Marais de Kaw... Magnifique, des grandes étendues d'eau et de verdure, une végétation impressionnante et le soir on a vu... des caïmans!!! et j'en ai mm porté qqes uns! ;) oui je sais ça impressionne, c'est normal... :D

Et le we passé, je suis allée aux Iles du Salut... paysages de carte postale, magique, féérique, inoubliable... que du bonheur! Guide super sympa qui ns a bien conseillé, qui ns a laissé nous baigner le long de l'Ile St Joseph (il y a l'Ile Royale, L'ile St Joseph où on a dormi et l'Ile du Diable, inaccessible celle là..) depuis le catamaran! excellent! Et dimanche vers 5h du matin... réveillés par une tortue verte venue pondre aux pieds de nos hamacs!!! Heureusement que Sophie et Yousri étaient de la partie, je les appelle nos porte-bonheur maintenant! à chaque fois qu'on fait des trucs ac eux, on en a tjs plein les yeux! et pas de pépins! ;o) Comme j'ai un tit peu la poisse deps que je suis ici, ça contre balance bien! (enfin bon, chut chut, je voudrais pas qu'on croit que je râle encore...). Bon je vous mets aussi le lien pr les Iles du Salut mais à mon avis tout ne sera pas affiché, faudra que je le termine plus tard...

Sinon bah la semaine prochaine je suis en congé à partir de mercredi. On ne sait toujours pas ce qu'on va faire, on verra bien, on avisera... C'est pas des dates évidentes pr organiser des trucs ac agence ou alors c'est super cher. Bah on se reposera aussi un tit peu, ça fera pas de tort! et ps ça me laissera plus de sous pr profiter de ma visite de début mai! ;o)

Je vais pas non plus m'éterniser, dans l'ensemble tout se passe bien. Le boulot me plaît vraiment et en plus je m'entends super bien ac Arlène ma collègue, c'est cool! Du coup c'est vrai que je suis pas ds l'hopital ac mes autres collègues et qu'on est que 2 à bosser à l'Ehpad (centre pr personnes âgées dépendantes) ms bon, ça passe bien ac l'équipe alors... c'est ce qui compte! et puis je vois mes collègues kinés à midi, je vais manger ac eux.

Enfin voili voilou

je pense très svt à vous et j'attends ac impatience le moment de pouvoir serrer certains plus particulièrement dans mes bras, mm si je n'ai pas particulièrement envie de partir d'ici, je m'y plais bien! ;o)

18 mars 2009

des nouvelles photos!

Alors vous pourrez voir des photos dans les albums:
"ptites soirées ac nos amis les gens"
"samedi 14mars"
et sur  http://picasaweb.google.fr/couixie/Dimanche15mars?feat=directlink

un dimanche aprèm à la plage!
Voilà!!!
à bientôt

15 mars 2009

Ptit bjr du dimanche!

Salut les gens!

Alors comment allez vous? Il parait que le printemps pointe tout doucement le bout de son nez ds notre belle Lorraine? Ici c'est le petit été de Mars qui a commencé : il fait chaud, peu de vent, peu de pluie (et en général c'est une averse tôt le matin et une autre ds la soirée) ac pas mal de soleil et peu de nuages! ;D

Au registre des dernières nouvelles, nous voilà sans voiture pour le moment. La boîte de vitesse vient de nous lâcher et on ne sait pas encore quelle est l'étendue des dégâts, ni à combien vont s'élever les frais. Ceux qui connaissent un ptit peu l'état de mes finances comprendront l'angoisse genérée par cette nouvelle! Ajoutée à un moral encore un peu fragile je vous ferai pas un dessin de la journée d'hier mais bon... les larmes ont coulé à flot pdt un ptit tps.... sniff!

Et puis une tite conversation rapide sur msn, une balade ac des copines, une pause plage en fin d'aprèm et un coup de téléphone familial, ça vs requinque son homme!!! Et une bonne nuit de sommeil en sus et vous voilà prêt à repartir!

Sauf qu'au premier lever matinal, la porte du placard s'arrache de ses gonds et tombe tte seule, puis on découvre que le frigo coule et qu'en fait il n'y a plus d'électricité... et que c'est général, apparemment des prémices d'une grève à venir selon le proprio, et pr terminer le tiroir de la porte du frigo qui lache ac tout ce qu'il y avait dedans... Ramenez tout ça sur un laps de temps de 15min, juste au réveil... Encore une journée qui s'annonçait super!!! Mais j'aurais du m'en douter hein. Quand à 9h30 il n'y a tjs pas un bruit ds le quartier et qu'on peut dormir encore à l'heure là sans boules quiès, c'est qu'il y a un truc qui cloche...

Enfin bon maintenant tout est rétabli, on a juste un frigo qui commençait à brûler, dc là parcontre, le proprio l'a récupéré ac les portes du placard et tout est bien qui finit bien!

Comme vous pouvez le constater, j'ai vraiment une vie PAS-SIO-NAN-TE!!! :o) bah c'est juste que j'avais envie de vous parler un ptit peu ms bon, il n'y a rien de particulier à raconter en ce moment. La semaine était plutôt calme et on vit notre quotidien, tranquilou.

Ah oui, la semaine prochaine, je commence à 7h au lieu de 8h tte la semaine, et évidemment c'est là que la voiture ns lâche... Les levers vont être rudes! et je suis de garde le we... sniff! enfin , faut bien gagner sa croute hein! ;o) (enfin pr le moment, ça s'apparente plus à du bénévolat ce que je fais... ac l'acompte de misère qu'ils ns ont laissé pr paie de février... tjs pas eu celle (mm minime) de janvier).

Enfin voili voilou! je vais voir si je ne vous trouve pas des ptites photos...

Ah oui, pr le sentier fait hier, vous verrez Catherine devant des herbes très hautes... ben voilà, c'était là le départ du sentier! Il nous a juste fallu une demi heure pr le trouver ms aps c'était parti!

bon je vous dis à bientôt pr de prochaines aventures

je vous embrasse bien fort!

8 mars 2009

Une semaine déjà!

Ben dis donc ça passe vite!

Pourtant cette semaine, je vous avoue que c'était un tit peu plus dur moralement. Des ptits coups de blues réguliers parce que mes proches me manquent. Même si des affinités se créent ici avec certaines personnes, mes amis me manquent tout de même! Surtout quand on avait pris l'habitude de passer se voir comme ça à l'arrache, les ptites soirées improvisées m'ont pas mal manqué cette semaine... Mais bon, ça passera! ;o)

Et puis bon, on continue à faire des trucs qui changent bien les idées. Comme jeudi soir, on est allé faire un tour sur la plage vers 22h30 pour essayer de voir des tortues. En effet, c'est le début de la saison des pontes. Et on ne peut les voir que la nuit. Seulement pour le moment c'est les tortues vertes qui commencent, les plus petites. On avait un peu peur de ne pas les voir ou pt être mm de marcher dessus mais aucun risque!!! Elles mesurent entre 70 et 80cm!!! Et ô joie, ô bonheur, on en a vu une!!! Il faut repérer les traces qu'elles laissent sur le sable en quittant l'eau. Ca ressemble à des marques de tracteur en fait, c'est particulier. Et là, contre attente, alors qu'on voulait rentrer, deux d'entre nous (on était 5) ont insisté pour qu'on continue un peu et 50m plus loin.. les fameuses marques et au bout, Madame Tortue dans son trou en train de reboucher ses oeufs!!! On n'a pas pris de photos de ce moment pr pas la perturber. Il parait qu'on peut prendre des photos qd elles sont en train de pondre parce qu'elles sont paralysées à ce moment là et donc elles ne se rendent compte de rien. Donc là on est resté à côté d'elle, (on aurait pu la toucher si on voulait, on était vrt juste à côté!) à savourer la chance qu'on avait d'être là.

Imaginez un peu, assis sur le sable, au bord de l'eau, la ville dans notre dos donc la plage, la forêt et l'eau s'étendant à perte de vue, sous une lune discrète ac un léger vent... et Dame Tortue à 1m de nous! Je peux vous assurer qu'une vague de sérénité vous envahit... et l'envie que le temps s'arrête est très forte! Et on a une pensée pour certaines personnes ac qui on aimerait tellement partager ce moment!

Et après une demi heure, ses oeufs bien recouverts, elle a fait demi-tour et est repartie à l'eau. Là on a pu prendre qqes photos, en restant dans son dos. Et puis il a bien fallu rentrer ms des souvenirs plein les yeux et plein la tête!

Enfin voilà. Sinon ici la vie suit son cours, ac des ptites soirées chez les amis et leur piscine, une aprèm à la plage, les soirées glandouille à la maison à savourer du calme et de la tranquilité qd le temps est trop incertain... A essayer de planifier les prochaines sorties (a priori les Iles du Salut à la fin du mois!!!, le marché de Cacao le we prochain éventuellement...). Bref, tout se passe bien, idem au boulot. Rien de spé à signaler.

J'espère que pour chacun d'entre vous tout se passe bien aussi. Désolée si je donne peu de nvelles perso ms bon, c'est pas pr autant que je ne pense pas à vous!

Je vous embrasse bien fort et attends de vos news !

28 février 2009

actualisation

Bon mes ptites gens qui passez par là.

Chose promise, chose due!

J'ai terminé de mettre les photos du carnaval et vous pourrez les retrouver en cliquant sur le lien qui est dans l'article précédent. J'ai également une vidéo sur youtube que vous pourrez retrouver en cliquant sur le lien suivant :

J'ai ajouté aussi d'autres photos ds les albums Ariane5, St Valentin, Les amis les gens (ou titre approximatif hein ;) ). Enfin bref, je vais pas vous macher tout le travail encore plus que ce qui n'est déjà fait, vs n'avez qu'à chercher un peu aussi! non mais!

bon allez mon forfait cyber a pris une bonne claque ajd, je vais donc vous laisser.

Ah oui, pr info, au vu des conditions d'abonnement et de résiliation chez France Telecom, on se passera du net et du téléphone. Mais bon j'ai toujours mon téléphone ac moi (0694217097) mon adresse e-mail, donc je reste joignable!!!

Je vous embrasse et bonne fin de we à vous

Bisous!

24 février 2009

Tiens, encore 5jours de passés!

C'est marrant, je constate que mes derniers post sont tous espacés de 5jours... J'aurais voulu le faire exprès que je n'aurais pas pu!

Bon je vous disais que j'allais bientôt mettre des photos et des vidéos en ligne...

bah va falloir être encore un tt ptit peu patient! J'ai commencé à mettre des photos de la grande parade du carnaval de Cayenne sur picasa, ms tout n'est pas encore envoyé. Je vais qd mm vous mettre le lien, et ps je remettrai un ptit mot aussi qd il y aura de nouvelles photos.

En fait pr cette occasion je préfère passer par picasa, pq il y a bcp trop de photos à vs montrer et sur le blog, je peux envoyer des photos 10 par 10 uniquement. En plus, pr picasa je ne peux pas l'utiliser deps le cyber, je dosi le faire deps mon ordi, dc au vu de la puissance de la connexion qu'on a grâce à notre voisin, c'est pas évident évident! Mais dès jeudi je file chez france telecom pr faire ouvrir une ligne de téléphone. Pq ça sera plus facile pr ceux qui veulent m'appeler comme pr moi. Marre d'avoir des semblants de conversation sur msn, des mails qui ne partent pas au dernier moment, des micro appels téléphoniques pq ça coute cher sur les portables ou que le son est mauvais.

Dc voilà.

Par contre je me rends compte que je vous ai pas trop donné de détails sur la vie ici. Par exmple pr le tps. La grande angoisse pré-départ était l'humidité: les vêtements ne sèchent pas, le linge moisit, l'électronique se meure trop rapidement, etc etc etc... En fait que neni! On est qd mm proche du littoral donc il y a pas mal de vent (ce qui ne convient guère à ma nuque ms bon, faut savoir ce qu'on veut ;) ) du coup les affaires sèchent bien (à condition de les retirer entre deux averses), et l'appart est bien aéré donc pr le moment pas de problème de ce côté là.

Quant aux bestioles, et bien hormis quelques gros cafards qui ont déguerpi du meuble sous évier qd on a voulu nettoyer, on n'a plus vrt eu de grosses surprises. On a des genres de lézards occasionnellement et on n'a pas encore vu de grosse araignée, en tt cas pas ds l'appart (sinon on en a vu une grosse, ac des poils partt et tt!!! beurk!) sur un panneau de circulation...impressionnant, répugnant, pas pr moi! (et là non, désolée pas de photo, pas de ça sur mon blog! sous peine que je ne puisse plus ouvrir la page!). Et on a tjs en projet d'aller au zoo de Matouri voir un ptit peu la faune et la flore locale, ou tt du moins s'en faire un aperçu.

Ah si par contre!!! on a un colibri ds le jardin! je l'ai vu pr la première fois il y a qqes jours et c'est très très impressionnant! par la taille d'abord, on dirait une énorme mouche ac de grandes ailes, bleu-vert, et par la vitesse...Quand il vs passe devant les yeux, on se demande ce qu'on vient de voir. On ne réagit pas tt de suite :) Et ps ds le jardin il y a des genres d'iguane de belle taille, on a aussi des grenouilles de la taille de euh.. euh... cmt expliquer? je vois pas trop à quoi les comparer... la taille entre celle d'un gros rat et d'un chihuaha je pense... ms bcp plus large qu'un chihuaha hein! et au boulot, on pense avoir vu des caméléons. Si c'est pas des vrais, en tt cas ils changent de couleur  et passent du vert au marron. Ca aussi c'est impressionnant!

Je me rends bien compte que j'arrête pas de dire que c'est impressionnant, ms c'est le cas ici! tout est impressionnant, les animaux, les habitudes de vie, les gens, la façon de travailler, la végétation... Mais c'est chouette en même temps! Plus le temps passe et plus je me plais ici. Et plus le retour sera difficile, mais bon, ça c'est pas encore à l'ordre du jour (j'oublie pas de postuler pr un job potentiel en métropole hein! ;o) ).

Le seul truc que je n'apprécie pas vrt ici, c'est la danse du carnaval, le piké piké... Vs visualisez la salsa et le zouk? et bien c'est bien plus sensuel et collé-serré que ces deux danses réunies. C joli à regarder (qd c'est bien fait hein... sinon pr certains on a envie de leur préciser qu'un enfant ça se fait pas tt habiller) surtout que soit les femmes sont déguisées et masquées (les Touloulous) soit c'est le tour des hommes (les tololos). Seules les personnes déguisées ont le droit d'inviter des gens du sexe opposé à danser, pr faire respecter la tradition. Et tt le monde joue le jeu! Quasi tous les hommes sont déguisés, masqués, ac des chapeaux, des gants, des robes ou des tuniques à froufrous sur pantalon et idem chez les femmes. Le but c'est qu'ils soient irreconnaissables donc en plus du déguisement, ils (ou elles) doivent changer leur voix, leur façon de danser, de parler, de bouger. Donc voilà. C'est qqch de très important ici et ça serait aberrant de ne pas avoir vu au moins une fois ça en arrivant en pleine période du carnaval!

Maintenant, en ce qui me concerne, je n'irai pas dans ce genre de soirée pr danser pq c'est pas vrt mon truc (surtt que j'ai deux pieds gauches c'est hallucinant) et qu'on ne tombe pas forcément sur des gens réglos...

Enfin voilà!!! je pense que je vais m'arrêter là, je vous ai encore bien tapé ma vie.

AH oui, un dernier détail! Hier (lundi), aujourd'hui et mercredi, ce sont les jours Gras, juste avant le début du Carême donc c'est la fin des festivités de Carnaval. Et ici les trois jours gras sont chômés. C'est à dire que pr nous, on est de garde (don con fait moins d'heures) et qu'elles seront récupérées plus tard. Et la plupart des commerces sont fermés ou tournent à minima pdt ces trois jours. Et ça explique aussi qu'il y ait des fêtes jusqu'à 6H du mat en pleine semaine...qui vous empêchent de dormir ms bon, ça c pas grave apparemment ;o)

Allez je vais vous laisser, aujourd'hui tout le monde doit être habillé en rouge et noir (j'exhilerai ma peur! j'irai plus haut que ces montagnes de douleur!.... oups...) donc pas très difficile pr moi. Je suis déguisée une bonne partie de l'année si c'est ça ;o)

Je vous embrasse bien fort

à bientôt!

19 février 2009

ptit mail de la mi-semaine

Bon et bien je ne vous ai pas raconté le carnaval de dimanche dites donc!

Bah en fait, c'était génial! un peu lent au début à se mettre en route mais à la fin on a mm eu les chars ac les danseuses brésiliennes! Suspendues sur une minuscule plate forme à 3m et plus au dessus de la foule, ac ttes leurs plumes et qui dansaient qd mm... un truc de folie!

J'ai essayé de faire des photos ms j'ai surtout fait des vidéos et pr le moment, me connectant toujours deps chez mon voisin, mettre photos et vidéos en ligne, c'est un peu le parcours du combattant!

Mais bon, promis, je fais tt mon possible pr résoudre cette situation au plus vite! Je ne sais pas encore quelle solution je vais choisis parce que ça dépend aussi de mes colocs. Et comme Béa nous quitte à la fin du mois, je ne sais pas qui la remplacera et Catherine n'a pas l'air super motivée pr prendre internet donc on verra. Faut qd mm préciser que l'ouverture de la ligne ici, c'est AUSSI le parcours du combattant. Et comme le disent si bien les gens d'ici "en tps normal, il faut compter autant de tps, mais ici vous êtes en Guyane..." et oui!!! ça veut tt dire! c'est pas de l'exagération puisque même les locaux le disent! ^^

Par contre, la grande nouvelle du jour, c'est qu'on a ENFIN une voiture!!! et oui, j'ai fini par craquer et admettre que mm si budgétairement c'était pas l'idéal, c'était tout de même nécessaire. Et puis de toute façon, fin juillet, on la revendra en rentrant (si toute fois on rentre.... ça va je déconne!!!! bien sûr que je vais rentrer! j'ai pas envie qu'on vienne me chercher par la peau des fesses et à coups de coups de pieds au C..  Ca le fait moyen! et puis, bon j'avoue je pourrai pas vivre sans mes proches encore des mois, voire des années durant). Donc voilà, nous sommes donc dorénavant propriétaires d'une Fiat Punto Blanche, en super bon état malgré ses 10ans (pas de bol pr les anciens proprios, elle a fait tous ses caprices qd elle leur appartenait, du coup elle est plein de pièces neuves ou récentes! ;o) ). Et ça, ça valait bien un poste sur le blog!

Pouvoir enfin aller faire de vraies courses, aller à la plage sans devoir dépendre des autres... Ca peut paraître futile ms après trois semaines, je peux vous assurer que c'est appréciable! Et ps comme ça on pourra vrt profiter de la Guyane et de tt ce qu'elle a à nous offrir (comme la plage hihihihi).

Enfin voilà, je pense que je ne vais pas la faire plus longue. La vie suit sa route ici, comme vous pouvez le constater. Je vous promets de vite mettre plus de photos en ligne (et maintenant qu'on a la voiture, je pourrai aller plus facilement au cybercafé! yeah!).

Je vous embrasse tous bien fort